22, v’là l’Open !

22, v’là l’Open !

Le temps file, plus que 22 jours avant le 22ème Open d’Escalade d’Annemasse et tout le monde se tient fin prêt pour le début des hostilités. Les compétiteurs d’un côté, les organisateurs de l’autre : tandis que les uns s’entrainent avidement et profitent du beau temps pour allier l’utile à l’agréable, les autres terminent leurs croquis de montage et peaufinent la partie technique pour que tout soit parfaitement huilé le jour de l’Open. Cette année particulièrement, une nouveauté a occupé les pensées des bénévoles du Club Alpin Annemasse : le rehaussement des Blocs.

Vous l’avez demandé, le Club Alpin d’Annemasse vous a écouté

En charge du rehaussement du module de Blocs, Johan Ramart, responsable de la structure du Bloc, revient sur ce sujet. Il nous explique ainsi :
« C’est avant tout pour répondre aux demandes faites par les participants des précédentes éditions que l’opération a été lancée. L’équipe de bénévoles que nous avons montée est sur les chapeaux de roues ! Composée de nouveaux grimpeurs qui souhaitent passer de l’autre côté du mur, et d’anciens du CAF Annemasse, présents chaque année pour l’organisation, nous avons étudié le sujet, et nous sommes fin prêts à nous lancer dans l’installation. »
Aux questions d’ordre technique, Johan nous répond que « la manœuvre si elle est relativement simple, demande tout de même pas mal de travail. Il s’agit de monter sur place un socle d’une cinquantaine de centimètres d’épaisseur, avant de poursuivre avec le montage des Blocs habituels. »
Après, aucune raison pour ceux qui n’ont jamais concouru de craindre les changements : « si la hauteur supplémentaire va donner un peu plus de sensations aux grimpeurs, le but de la manœuvre est de moderniser l’épreuve et avant tout de faire plaisir aux concurrents, pas de faire peur aux nouveaux inscrits ! »
Pour conclure , Johan ajoute : « le compte à rebours a commencé et de notre côté, nous sommes prêts à commencer… Et vous ? » Le défi est lancé !

Concentration, transpiration, réflexion… Et action !

Effectivement, la question est pertinente : avec des Blocs plus longs, les grimpeurs auront besoin de résistance supplémentaire et peut-être d’un petit plus de concentration. Il leur reste 22 jours avant l’ouverture du Grand Prix d’Annemasse, et trois weekends à mettre à profit judicieusement, pour être préparé physiquement. Reste à garder toute son énergie et sa bonne humeur dès les premiers passages sur les Blocs, pour être au top tout le weekend !
La pression monte, mais pas de panique, comme tous les bénévoles du Club Alpin d’Annemasse le savent, le but est avant tout d’en profiter un maximum et de garder de super souvenirs de ce weekend de compétition… Après tout, « l’essentiel c’est de participer ! »

Activités ludiques

La slackline est réservée, la Table Boulder est poncée, les piolets pour le Dry Tooling ‘affutée’, la tyrolienne n’attend plus que d’être tendue… Bref concurrents, famille, public… préparez-vous pour un dimanche après-midi ludique, sportif et plein de sensations !