Le plein de sourires et de soleil !

Le plein de sourires et de soleil !

Nos prévisions météorologiques se sont avérées correctes : un soleil digne d’un mois d’Août a réchauffé le gymnase Robert Sallaz pour cette première journée de qualifications de l’Open d’Escalade Grand Prix d’Annemasse. A l’ouverture, tout juste réveillés, les grimpeurs et les bénévoles, avec encore quelques marques d’oreillers sur les joues, se sont vite animés face aux difficultés qui les attendaient en Bloc comme en Voies.

Tout doux le matin…

Echauffements sur les Blocs les plus accessibles. Visiblement les jolies Voies des ouvreurs plaisent aux participants, qui s’amusent à grimper en groupe et à s’encourager les uns après les autres. Le samedi, l’esprit reste très bon enfant, les enjeux des qualifications sont bien en tête, mais tous pensent avant tout à s’amuser… Nous verrons les évolutions des mentalités dès le lendemain, quand les chronomètres seront prêts à mesurer les aptitudes de chacun… Du côté des Voies, les plus petits aussi en profitent, cette année. L’organisation avait pensé avant tout à leur faire plaisir : grimpe illimitée pour eux… Seuls leurs bras fatigués leurs imposeront de s’arrêter !

Hugues, juge de Voies nous a donné ses impressions :

Je suis juge des Voies pour les poussins, les microbes et les benjamins, c’est vachement sympa, on apprend beaucoup… Notamment le fait qu’ils grimpent mieux que nous! Donc on en prend de la graine, c’est à peine si nous osons grimper à présent! Le niveau est assez bon, les plus petits ont l’air content, bien qu’ils aient peiné à venir dans mon couloir, le 8, avec un beau dévers, mais ensuite, ils faisaient la queue pour se faire des petits challenges entre eux. J’ai l’impression que ça leur a plu. On les voit progresser prise par prise, mais personne n’a encore atteint la prise la plus haute, peut-être qu’ils s’économisent pour demain !

Pas trop vite l’après-midi !

Après une pause déjeuner bien méritée, les compétiteurs ralentissent un peu la cadence, le temps de reprendre un peu de jus pour repartir. Néanmoins, on peut encore assister à de belles prestations en Blocs, notamment au niveau du pan inversé, où il n’est pas rare de voir des grimpeurs évoluer la tête à l’envers ! Les participants qui se démarquent sont impressionnants à regarder. Reste à savoir qui aura les plus beaux scores pour revenir le lendemain et épater les juges pour monter sur le podium !
Pour ajouter encore à la convivialité, Lise, organisatrice du Grand Prix d’Annemasse a eu l’idée de mettre en place un Contest entre bénévoles. Une sixaine de « casquettes bleues » enthousiaste a répondu présent. Et aucun de ceux qui ont osé s’y piquer n’a eu à rougir de ses performances !

Oui ? Et la suite ?

17h00… Les qualifications sont terminées, les compétiteurs viennent de quitter la salle et les bénévoles ont reconquis le territoire : ménage, démontage puis remontage des Blocs et des Voies, préparations des isoloirs… Tous s’affairent pour que la machine soit parfaitement huilée dès Dimanche matin. N’oublions pas que c’est demain que se joueront les finales et que les grimpeurs les plus performants feront preuve de leurs talents… En attendant, les supers bénévoles du Club Alpin Salève Annemasse ne se posent pas de question : ils sont tous qualifiés pour la journée du 26 Octobre !
Les qualifiés s’inquiètent déjà de savoir à quelle heure ils passeront… Pas de panique, toutes les infos sont disponibles sur le site de l’Open. Pour les non qualifiés, qui se demandent quel sera leur programme de la journée, n’oubliez-pas que les activités ludiques, ouvertes aussi au public seront accessibles dès le début d’après-midi… Et qu’un tirage au sort des numéros de dossards vous permettra peut-être de repartir avec un joli lot !
Dans tous les cas, la Slackline, la Tyrolienne, le Dry Tooling et la Table Boulder attendront les plus joueurs !

Ce qu’ils en pensent…

Gilles Charvier CAF Annemasse

Moi je grimpe pour le Club Alpin Annemasse, j’ai fait deux trois blocs, et… Je suis déjà bien fatigué, alors on va voir ce que ça donnera pour la suite! Je grimpe avant tout pour le fun, si je me qualifie, on verra, mais les jeunes sont forts quand même, alors je ne sais pas si on a encore beaucoup de chances.

Nicolas Mattuzzi Roc Evasion

On passe une assez bonne journée, il y a beaucoup de blocs cool, c’est très bien, on est sur le jeté, là… Il y a une bonne ambiance, comme chaque année : ce n’est pas la première année que je viens, et à chaque fois c’est très sympa ! Il y a du niveau quand même… Là en Senior, j’ai vu deux ou trois noms forts… Après, on est là pour se faire plaisir avant tout et donner le maximum.