Dernière ligne droite

Dernière ligne droite

Il ne reste que trois jours avant l’ouverture des portes du 21e Open Escalade Grand Prix d’Annemasse organisé par le Club Alpin Salève Annemasse. Depuis vendredi les bénévoles se relaient dans le gymnase Robert-Sallaz pour que tout soit prêt à temps. Petits points…

Il serait difficile de citer tous les bénévoles qui sont déjà passés au gymnase donner de leur temps pour que ce 21e Open Escalade Grand Prix d’Annemasse soit une réussite. Au départ il n’y avait qu’un gymnase vide. Aujourd’hui les structures sont montées, les bénévoles peuvent souffler un peu et les ouvreurs peuvent œuvrer à dessiner, sur le bloc, les difficultés que les compétiteurs rencontreront samedi et dimanche.

Confit de génération
Grimpeurs ou non, débutants ou non, anciens ou non. Tous trouvent une occupation. Installer un bloc de 12m de long x 4m de large x 4 m de haut n’est pas une sinécure. Sans les anciens, point de salut. Sans les nouveaux, point de futur. Le bloc est donc une véritable oeuvre collective qui est montée de toutes pièces tel un mikado géant. Fait est de constater que chaque année tout va plus vite, tout s’imbrique mieux, preuve que la mécanique est bien huilée.

Si pour l’instant les talents se sont surtout révélés au son et tressautements des visseuses-dévisseuses et comptés aux litres de sueur perdus, d’autres bénévoles vont bientôt rentrer en scène dès vendredi pour donner la touche finale pour que le gymnase puisse accueillir dès samedi matin les compétiteurs.

Paroles de bénévoles
Robert, 62 ans : 

Cela six ans que je suis bénévole sur l’Open. Je travaille à monter le bloc et j’avoue que c’est de plus en plus facile, car, depuis quelques années, nous avons rédigé un mode d’emploi complet. Du coup, avec l’habitude, il suffit de suivre les instructions tel un jeu de construction. Cette année nous avons monté le bloc en une grosse journée. C’est un nouveau record. Le bloc est une ossature entièrement en bois. Au début c’est assez instable, mais plus on ajoute d’éléments, plus la structure est rigide. La difficulté est de monter le tout de manière symétrique pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin. Une fois le bloc terminé nous nous attelons à préparer la salle : installer la tyrolienne, tendre les banderoles des partenaires, installer le pan d’échauffement… Tout cela se terminera lundi par un grand mikado : le démontage du bloc.

Marc, 20 ans : 

Je fais de l’escalade au Club Alpin Salève Annemasse. C’est la première fois que je suis bénévole sur l’Open d’Escalade. Quand j’étais plus jeune, j’avais déjà participé en tant que compétiteur à l’Open, donc je connais bien la compétition. Cette année j’ai souhaité apporter mes compétences à l’organisation. C’est vraiment un exploit de monter ce bloc en quelques jours. Je profite de toutes les connaissances des anciens qui nous guident et nous apprennent les ‘ficelles du métier’. Nous sommes une bonne équipe. C’est bien.

Bernard, 74 ans : 

Je suis arrivé au Club Alpin Annemasse en 1991. Mon premier Open d’Escalade, en tant que bénévole, devait être en 1996 ou 1997. C’est loin, mais je suis resté fidèle ! Depuis quelques éditions je m’occupe de l’intendance et aujourd’hui j’aspire à passer la main aux plus jeunes. Les préparatifs sont aussi des moments conviviaux. Chaque soir nous nous attablons tous ensemble autour de la table pour partager un diner que je prépare. Cela soude l’équipe. Cela permet de mieux faire connaissance entre nous. C’est chaleureux. Malgré tout la Montagne t’apprend l’humilité. Ici nous nous respectons tous. Nous sommes des Montagnards !

Lise, 28 ans, Coordinatrice : 

A mi-parcours, le planning est totalement respecté. Le bloc est monté, les ouvreurs ont réalisé les voies des Finales et vont s’atteler aux voies des Qualifs. L’équipe de bénévoles est géniale. Beaucoup de CAFistes ont répondu présents, même trop presque, car cela avance beaucoup trop vite ! Je ne vais pas m’en plaindre. Il reste trois jours d’ici samedi. Nous devons retravailler sur les Finales, car il y a quelques petites modifications. Vendredi il y a une grosse soirée avec tous les tapis à mettre en place, préparer l’accueil des concurrents et terminer la buvette.

Un point sur les Partenaires
À quelques jours de l’Open d’Escalade Grand Prix d’Annemasse la liste des partenaires est bouclée. Et quelle liste ! Ils sont nombreux, cette année encore, à avoir renouvelé leur partenariat tandis que de nouveaux partenaires nous ont rejoints. Les derniers cartons de lots viennent d’être livrés. Compétiteurs vous allez être gâtés ! Si vous n’êtes pas encore inscrits, dépêchez-vous… Il y en aura presque pour tout le monde !

Marie, responsable Partenariat : 

Cela fait maintenant neuf mois que nous travaillons sur le partenariat de l’Open. Une gestation arrivée à terme aujourd’hui alors que les derniers cartons de lots ont été réceptionnés. Les échanges avec nos partenaires ont dépassé toutes mes espérances. C’est agréable de travailler avec eux et de voir que cela dépasse le simple sponsoring d’événement avec de véritables échanges à l’année pour nos grimpeurs du Club Alpin Salève Annemasse.

Retrouvez la page Nos Partenaires et n’hésitez pas à aller sur leur site pour en savoir plus…
http://openescalade.clubalpinannemasse.fr/partenaires/partenaires-2013/