Les Qualifs – Paroles de grimpeurs …

Les Qualifs – Paroles de grimpeurs …

Manon, 15 ans, Club Chamonix, Cadette :

Une superbe journée. Je n’ai pas fait tous les blocs, mais là je pars, car je suis déjà qualifiée pour demain donc je me ménage pour la suite. Il y a certains blocs que je suis sûre de ne pas passer. Donc je me réserve, car mon objectif est la victoire. Je connais 3-4 de mes concurrentes et je pense que j’ai mes chances de monter sur la plus haute marche du podium.

Thibault, Club Alpin Annemasse, Cadet : 

J’ai fait dix blocs pour l’instant. Il m’en reste encore 16. Pas de pression pour les terminer. Je fais de belles pauses pendant lesquelles je regarde les autres. J’essaye de comprendre leur méthode, mais j’ai mes propres méthodes et ça me va. La concurrence est élevée, car il y en a beaucoup qui sont en équipe de France. Donc je me fais plaisir et on verra ce soir pour les résultats.

Maeva, Chambéry Escalade : 

Tout se passe bien aujourd’hui. Il y a une bonne ambiance. Je n’ai pas réussi tous les blocs, je dois encore en travailler même si je sais que je suis déjà qualifiée. Demain pour le podium ce sera difficile, la concurrence est élevée, mais cela reste bonne enfant. Nous nous connaissons toutes et nous n’hésitons pas à échanger, à donner nos avis. C’est vraiment bien surtout que l’ambiance ici est géniale avec la slackline pour nous changer les idées. C’est ma 4e participation, et je reviendrai…

François, Bénévole, Juge de Blocs, CAF Salève Annemasse : 

Je suis juge de bloc. Je contrôle que les concurrents valident bien leur bloc : du départ à l’arrivée. Il y a environ 70 concurrents qui passent devant mes yeux. Je suis sur le Bloc 15, à peine la moitié des concurrents l’ont réussi. Je ne les aide pas, car je n’ai pas le droit et en plus je ne suis pas grimpeur. Mais ils sont assez forts pour trouver eux-mêmes les solutions à leur problème.

Nicolas, Junior, ROC Evasion : 

C’est ma 3e participation. Il y a de beaux blocs, je me fais bien plaisir. Pour l’instant j’ai adoré le jeté sur le rouge. Je n’ai pas compté le nombre de Blocs réussis. Cela doit passer pour la finale. Il faut se retenir pour ne pas enchainer les Blocs, donc se forcer à se reposer et surtout garder de la peau sur les doigts ! Je ne me suis pas spécialement préparé pour cet Open, car je reviens d’un stage à Fontainebleau. Je suis là pour m’amuser et je donne mon maximum…

Baptiste, Sénior, CAF Aravis : 

C’est mon 1er Open. Je ne fais pas de compétition, mais j’accompagne un jeune de notre club. Donc j’en profite pour grimper aussi . J’ai déjà 21 Blocs et je ne suis pas loin de finir. Certains blocs sont bien traumatisants. Sur la journée je me repose beaucoup. Je fais 3-4 essais et après je prends 30 minutes de pause. Pendant ce temps je regarde les autres concurrents, je discute avec les autres, nous échangeons nos méthodes. Pour l’instant je ne pense pas être qualifié pour les Finales, car il y a de sacrés mutants. D’habitude je fais surtout de la falaise et un peu de bloc pour la gestuel. J’aime bien les deux Blocs Jaunes avec le jeté. C’est dynamique. Je déteste le Bloc Violet qui est traumatisant pour les doigts.

Alice, 8 ans, Microbe. CAF de Faverge : 

J’ai loupé trois voies sur les cinq. Sur la 2e je suis restée coincée. C’est assez difficile. À certains endroits il faut faire des sauts et je ne suis pas très forte pour sauter. Je suis qualifiée pour demain. J’espère que je vais faire un podium, mais je suis un peu fatiguée, car ce matin je me suis réveillée à 6 heures. Je m’entraine une fois par semaine. J’adore les courses de vitesse, on en fait quelques fois avec ma prof.

Evan, 9 ans, Poussin, CAF Pays de Gex : 

J’ai presque réussi la 1ère, presque réussi la 2e. Presque cela veut dire que je tombe après la moitié. Je viens à l’Open pour m’amuser. Le plus dur c’est que je tremble et cela m’embête. Je ne sais pas pourquoi. Du coup je chute. Quand je tombe, je suis triste, mais aussi content car j’adore chuter. Demain je suis encore là. Je vais pouvoir profiter de la tyrolienne pour encore plus de sensations !

Alexis, CAF La Roche Bonneville, Sénior :  

Tout se passé bien. Il reste trois heures et les trois blocs les plus durs. J’ai tout passé pour l’instant. Il ne me reste plus beaucoup de doigts ! Pour l’instant je pense être dans le bas de tableau. Si j’en réussi encore un j’ai une chance d’accéder aux Finales. Je fais trés rarement de la Compétition et en plus je ne suis pas trés fort en Bloc et il y a des cadors ici. C’est tout de même ludique et intéressant. J’ai adore le Bloc rouge avec le jeté. J’ai dû m’y reprendre à deux fois mais je l’ai passé !

Pablo, 8 ans, Club Chamonix, Microbe :  

« Je suis 007, le James Bond de l’escalade ! Je suis 2e en ce moment. J’ai zappé la Voie jaune. Je vais gagner demain…