Une journée bon enfant.

Une journée bon enfant.

C’est ce samedi matin à 7H30 que le 21e Open Escalade Grand Prix d’Annemasse a ouvert ses portes. Tous les bénévoles du Club Alpin Salève Annemasse étaient à l’appel pour accueillir les 114 concurrents et leurs familles. Si les inscriptions se sont étalées jusqu’à 11 heures, les premiers grimpeurs se sont, eux, précipités sur les Blocs et Difficultés sans attendre les retardataires.

Une compétition d’escalade est toujours un moment très attendu. Attendu par les organisateurs qui voient enfin leurs efforts récompensés enfin après une longue semaine de préparation. Attendu par les concurrents qui découvrent enfin les embûches qu’ils auront à passer. Sur l’Open Escalade Grand Prix d’Annemasse la pression aujourd’hui était à peine palpable. Les Qualifications se jouent sur la journée entière : 26 Blocs pour les Benjamins, Cadets, Juniors, Séniors et Vétérans tandis que les Microbes, Poussins et Minimes rivalisent de prouesses sur cinq Difficultés (i.e. sur cinq voies dessinés sur le mur d’escalade).

26 Blocs c’est beaucoup. Il faut donc gérer son temps, gérer ses efforts. Ne pas se cramer physiquement, mais aussi mentalement… Bien étudier les prises, les pas, s’imprégner de la philosophie des ouvreurs pour biffer son Bloc et passer au suivant. Cela passe parfois au premier essai, mais le plus souvent il faut remettre le couvert. Arriver à venir à bout d’un pas peu intuitif. Les minutes s’égrainent, l’acide lactique s’installe. Où se trouve le juste équilibre ?

Les Difficultés, elles, s’enchaînent avec plus ou moins de réussite. Sur le mur de 13 mètres de haut interdit de chuter avant la fin. Rassurez-vous tous les jeunes grimpeurs sont assurés au bout d’une corde. Interdit, car toute chute est éliminatoire. Il n’y a droit qu’à un seul essai par voie. Avant de s’élancer, il faut donc bien lire sa voie, prise par prise, bien s’imprégner des mouvements pour retarder la chute le plus tard possible et marquer le maximum de points.

Dans le gymnase tout le monde est mélangé, tout le monde se parle, tout le monde échange, regarde, essaye encore et encore. Tout le monde se connaît… et tout le monde sait que demain, pour les Finales ce ne sera pas la même allégresse. Le niveau va monter d’un cran et celui qui était hier camarade de blocs va devenir à concurrent sérieux à battre. L’Escalade reste un sport de loisir, d’échange et de nature. Mais dans cette définition il y a le mot ‘sport’. Autant dire que nos grimpeurs, s’ils ne jouent jamais le chrono sur les falaises, feront tout demain pour se démarquer !

17 heures. Les Qualifications sont maintenant officiellement terminées. Les résultats sont attendus avec impatience par les concurrents qui aspirent à rentrer chez eux ou à l’hôtel et bien se reposer pour être frais et dispos avant attaquer les finales de dimanche. Et pendant que les uns dorment, les ouvreurs reprennent, eux, du service et modifient complètement Difficultés et Blocs. Demain sera un autre jour…

Les résultats sont consultables dans le menu Résultats…

Rencontre avec les concurrents

Les sons sont disponibles en ligne dans notre rubrique multimedia http://openescalade.clubalpinannemasse.fr/category/audio/2013-audio/