Changement de rythme

Changement de rythme

Après une grosse journée de Qualification sur ce 21e Open Escalade Grand Prix d’Annemasse, les 85 grimpeurs qualifiés sont revenus ce dimanche pour en découdre lors des Finales. Si hier tous avaient la journée pour se faire plaisir, aujourd’hui les Finales sont limitées en temps, mais le niveau est bien plus relevé.

Pour les Benjamins, Cadets, Juniors, Séniors et Vétérans , la finale se compose de trois Blocs de 8 minutes avec 8 minutes de pause entre chaque. C’est intense. Aujourd’hui point d’échange. Les compétiteurs sont enfermés dans l’isoloir dès leur arrivée sur la compétition. Parqués, ils ont l’habitude ne vous inquiétez-pas, impossible pour eux de voir les nouveaux Blocs installés cette nuit par les ouvreurs. Ils devront donc les découvrir en direct et ainsi gérer le temps imparti. Se précipiter s’est ne pas prendre du temps pour lire les prises. Prendre trop de temps c’est une option prise pour la réussite, mais aussi risquer de voir les secondes s’envoler et ne pas réussir avant le temps imparti. Bien tracés par les ouvreurs, certains Blocs n’auront pas révélé, cette année, toutes leurs ficelles aux concurrents. Et c’est aussi ça le but…

Pour les plus jeunes, Microbes, Poussins et Minimes, la matinée est vite passée. Deux Voies à réaliser à vue avec chute éliminatoire. Pour eux, un premier rendez-vous commun de huit minutes pour étudier, avec famille et entraineur, les deux voies avant de retourner à l’isoloir attendre son tour puis s’élancer, tour à tour, sur ses deux voies.

Une journée très découpée pour chacun alors que les uns débutent dès 9H tandis que d’autres devront attendre 16H pour commencer à s’élancer sur les blocs. Il est important donc de conserver de l’influx et chacun à sa méthode pour rester concentré et garder ses forces pour l’instant t.

Après l’effort, le réconfort…
Et je ne parle pas des crêpes et des gâteaux de la buvette… Je veux parler des activités ludiques qui battent le plein : Tyrolienne, slackline, atelier de nœuds. Les concurrents, souvent les plus jeunes, familles et public ne s’y sont pas trompés et ont donné du travail à revendre à nos bénévoles du Club Alpin Salève Annemasse. C’est aussi cela la Nouvelle Edition de l’Open Escalade Grand Prix d’Annemasse.

Les classements
Huit catégories, 15 classements donc avec les Femmes et les Hommes (pas de classement en Vétéran Femmes). Difficile de tout énumérer ici. Retrouvez les classements disponibles sur le site Internet de l’épreuve.

Le 21e Open Escalade Grand Prix d’Annemasse comptait pour le Challenge National CAF qui récompense les Clubs qui marquent le plus grand nombre de points à chaque compétition. Cette année encore c’est le CAF la Roche Bonneville qui remporte ce rendez-vous. Le CAF Belledonne et le CAF Salève Annemasse complètent ce podium bien relevé.